Concours : embellissement des collèges

Chère(s) Parents,

notre collège est retenu pour participer au concours « embellissement des collèges » organisé par le Conseil Départemental.

Le fil conducteur de notre action est Joseph Hubert, le botaniste passionné : mettre en lumière les senteurs, les saveurs qu’a apporté ce grand homme à notre île et qui font désormais partie de notre quotidien.

A travers cette action, il s’agit de mettre en valeur la culture réunionnaise et de sensibiliser au développement durable.

L’endroit choisi est  le pan de mur ‘boeuf Moka’ ainsi que le parterre où se trouve l’horloge dans la cour centrale.

Il s’agit du lieu qui accueille tous les élèves lors des pauses.

Participer à ce concours offre la possibilité à chaque membre de la communauté éducative (élèves, parents, personnels, partenaires extérieurs) :

–  d’être acteur de l’embellissement de notre cadre de vie quotidien

–  de se rassembler autour d’un projet commun

– de développer le sentiment d’appartenance au collège Joseph Hubert

– de découvrir, de développer des compétences

– de nouer une relation nouvelle avec les membres de l’établissement et entre parents

– partager des valeurs

Nous sommes persuadées qu’embellir cet espace contribuera au bien-être et à l’épanouissement des usagers de l’établissement.

La visite du jury du conseil départemental se déroulera du 8 au 19 juin 2022.

Des actions, des enseignements en lien avec ce projet seront menés dans des classes  mais aussi avec les délégués  et éco-délégués dès la rentrée de janvier 2022.

Pour mener à bien ce projet, nous aurons besoins :

– de plants, de terre, de matières premières

– de main-d’œuvre (parents qui aiment jardiner, peindre, bricoler), de prêts de matériaux,

– d’objets de récupération (brouettes, vélos, arrosoirs…)

Nous faisons alors appel à vos idées, à vos compétences, à votre générosité et espérons un engouement autour de ce projet.

Pour tout renseignement complémentaire, pour participer au projet, pour faire des dons ou faire part de vos idées, nous vous invitons à prendre contact avec Mme GRONDIN Florise, CPE, au 02 62 56 51 94.

Nous invitons tous les parents à nous rejoindre dans ce projet.

Nous comptons sur vous.

Allons met’ la main ensamb’ pou met’ Joseph Hubert en ler!

Les référentes du projet

Béatrice TSENG-KING (professeur dans le champ professionnel ERE, espace rural et environnement)

Florise GRONDIN (Conseillère Principale d’Education-CPE)