KA2- 2017-1-FR01-KA219-037319_1 : Un potager et une cuisine à partager pour effacer la distance et la différence !

Le premier KA2 du collège !

Ce projet permettra d’aider dans leurs difficultés des élèves en situation de handicap et/ou de milieux défavorisés, par des activités innovantes et valorisantes. En effet, les élèves Réunionnais porteurs de handicaps transmettront leurs compétences en jardinage à leurs partenaires Italiens, tout en travaillant leurs compétences en langue française (langue de communication du projet). Dans un contexte créolophone ce travail autour de la langue française permettra aux élèves l’acquisition de compétences linguistiques nécessaires à une meilleure inclusion sociale et professionnelle et d’ouverture à des perspectives d’entrée dans le monde du travail français.

L’innovation du projet est que les élèves porteurs de handicaps sont placés comme étant les acteurs qualifiés qui apportent des compétences ( savoir jardiner, connaître les végétaux, savoir cuisiner, maîtriser les compétences de bases en langue française…) à leurs partenaires Italiens, qui n’ont pas encore de potager dans leur école et qui sont apprenants pour la langue française. Les élèves créeront de manière collaborative avec leurs partenaires un menu innovant et créatif mêlant nos deux cultures et le respect des végétations locales ( développement durable), en développant le savoir vivre ensemble, l’acceptation de la différence, l’ouverture au monde et à la diversité et le plaisir d’apprendre en s’amusant.

Les compétences transversales et pédagogiques seront travaillées tout au long du projet, au travers les activités collaboratives menées dans le Twinspace, en amont et en aval des activités qui seront menées lors des deux mobilités, en Italie et à la Réunion.

Les élèves de l’ULIS ont réalisé cette vidéo pour présenter à leurs partenaires Italiens, les élèves du collège de Minervino Murge, dans les Pouilles, au Sud de l’Italie, les gites où ils logeront pendant leur mobilité à l’Ile de la Réunion, en décembre 2017.

Les trois vidéos suivantes présentent les élèves de l’ULIS qui apprennent l’Italien !!!

Les vidéos suivantes vous montrent le bonheur de communiquer avec nos partenaires Italiens lors des sessions de « live », visioconférences gérées par notre plateforme eTwinning, le Twinspace, nous sommes avec nos amis de l’UE du collège qui font également partie de ce projet !

Nous préparons des recettes pour nos partenaires, afin qu’ils s’habituent à nos fruits, légumes, et apprennent le vocabulaire lié à la cuisine avant de venir réaliser des activités avec nous !

et un petit aperçu de la langue des signes!!!

Nous sommes aussi allés au marché forain de Saint Joseph, le vendredi matin, avec nos amis de l’UE, afin de faire découvrir à nos partenaires notre végétation locale, nos coutumes, et notre nourriture! Les élèves apprennent ainsi à faire leurs courses ( ils ont un carnet sur lequel les familles notent les commandes!) et à manipuler les euros.

Et voici les vidéos qui traitent de la mobilité des amis Italiens, qui sont venus chez nous du 29 novembre au 5 décembre 2017, pour cette première phase de notre KA2, nous leur avons préparé des activités :

Voici jour après jour ce que nous avons vécu pendant cette merveilleuse mobilité :

Jour 1 : L’arrivée des italiens le 29 novembre 2017 !

Jour 2 :  Une vidéo crée en collaboration !
Les Elèves de la Réunion ont réalisé le montage video, et les Elèves Italiens ont envoyé leurs enregistrements audio !
Un beau travail, tous ensemble et ce, malgré la distance !

Jour 3 :

Jour 4 :

Jour 5 :

Jour 6 :

Jour 7 :

Un peu de poésie

cliquer ici pour visualiser

Et voici les vidéos du potager !

Maintenant à notre tour d’aller en Italie pour réaliser des activités ! Départ le jeudi 26 avril 2018. Voici le programme des activités que nous ferons sur place !

Voyage Aller : Départ le 26 avril

Une vidéo faite par nos amis Italiens !

-Le 27 avril :

Soirée d’arrivée en Italie :

– le 28 avril :

L’accueil au collège Italien

Quelle générosité, quelle ambiance ! Que d’émotions !!!

les ateliers à l’école Italienne

le soir accueil par la Maire de la ville !

– le 29 avril :

Visite du Territoire, oliviers, amandes….et gastronomie!

– le 30 avril :

Atelier fromage et petite rando ;

Le Parc National de l’Alta Murgia

Un prix spécial pour les beaux coquelicots rencontrés pendant cette journée……((:

– le 1er mai :

visite de la carrière de Bauxite et de Matera

-le 2 mai :

Ateliers au collège ; Des super activités didactiques….!!!!!!

L’atelier jardinage…!!!! Très très amusant!!!

Visite de la maison des vins Tormaresca et balade à Barletta

– le 3 mai :

Visite d’une huilerie et départ pour la Réunion

Amitié et partage : Que de beaux souvenirs !

Le film « phare » de notre projet !!! Entièrement écrit et réalisé par les élèves de l’ULIS et de l’UE. Ou comment s’amuser pour vaincre sa peur de voyager ! Merci à notre Mascotte… ce cher Monsieur Pizza !!!

La bande Annonce :

Le film :

Et après tout ça? Nous avons ensuite travaillé dur afin de montrer notre projet au plus grand nombre: – Nous sommes partis au lycée Antoine Roussin :

– grande journée restitution et exposition dans notre collège :

La belle conclusion de ce projet : Ce que cela a changé chez nos jeunes : Magnifiques témoignages de nos élèves et des profs accompagnant !

Pour terminer , la réalisation d’un produit concret à ce projet: rédaction de manière collaborative de notre livre de recettes !

Cliquer ici pour visualiser

Afin de vous permettre d’aller voir tout notre travail, vous trouverez ci-dessous le lien du Twinspace du projet :

Twinspace du projet

Ci-dessous, le lien vers notre blog :

Voir notre blog