La section sportive football

L’ Historique

Au collège nous avons quatre classes de perfectionnement sportif en football : une classe pour chaque niveau. En plus du planning normal de travail proposé au collège, les élèves de ces classes doivent faire quatre heures de foot par semaine.
La SSF a été créée en 1997 pour permettre aux élèves de collège d’avoir des heures de football en plus, en dehors de leur club, pour se perfectionner et avoir des ouvertures vers la métropole si le niveau devient intéressant.

.
Le championnat académique de la Réunion

La première partie du championnat se passe dans des poules qualificatives avec des équipes qui viennent des régions Nord et Sud afin d’ accéder aux phases finales. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées. Les quarts de finale, les demi-finales et la finale vont permettre de désigner le vainqueur du championnat qui ira  en métropole  pour y jouer le championnat académique de France.

Mercredi 2 mars 2011 pour la quatrième fois et la deuxième année consécutive l’équipe minime de notre collège remporte le championnat académique de la Réunion en battant en demi-finale Terrain Fayard 3 buts à 1 et en finale  Montgaillard 2buts à O . Le championnat de France à Saint-Pantaléon près de Limoges sera leur prochain challenge !!!

Le point de vue de Mr BENARD ( le C.p.e) :

* Que représente le foot pour vous ?

– C’est le sport que j’ai pratiqué, que j’aime. Je crois que le football est un moyen d’intégration qui aide le jeune à s’épanouir.

* Pourquoi le foot au collège ?

– Le collège a été sollicité il y a quelques années par les éducateurs de l’Excelsior pour la formation des jeunes de la commune.

* Quel est votre rôle dans ce domaine ?

– En tant que Cpe il n’y a pas d’intervention à faire, c’est une classe comme les autres. Ceci dit je suis en relation avec les éducateurs de l’Excelsior et Mr LORICOURT qui est le coordonnateur de la section dans le cadre du suivi des élèves et des relations avec les parents.

* Qu’attendez-vous de ces élèves ?

– J’attends qu’ils soient des exemples pour les autres élèves du collège car ils ont des avantages qu’ils leurs  permettent d’associer leur scolarité et leur passion du football. Pour cela ils doivent être de bons exemples car ils sont "regardés" par l’ensemble des élèves du collège.

* Pourquoi les voyages ? A quoi ça sert ?

– C’est l’aboutissement du travail dans l’année! L’objectif c’est aussi leur apprendre la vie en collectivité, et être confronté à des jeunes de leur âge à l’extérieur de la Réunion.

Giovani, Loïc et Morgane