Présentation

La Section d’Enseignement Général et professionnel adapté
 Historique :
Depuis plus de 20 ans, les Sections d’Education Spécialisé (S.E.S) de collège ont joué un rôle important dans l’aide aux adolescents en difficulté. 
L’évolution générale des enseignements du second degré conduit à préciser la place et les objectifs des formations dispensées au sein des S.E.S.
         – D’une part, les formations générales et professionnelles adaptées s’inscrivent dans le cadre général des objectifs assignés au Système Educatif : 
                      – l’accès de 80% d’une tranche d’âge au niveau du baccalauréat;
– pour les autres jeunes, l’acquisition d’une formation qualifiante de niveau V.
 
          – D’autre part, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) a défini des critères qui remettent en cause le concept de déficience intellectuelle légère. (Arrêté du 9 Janvier 1989) 
          – Enfin, il y a la volonté d’intégrer le plus et le mieux possible les enfants handicapés dans les établissements ordinaires. 
               – L’élévation continue des qualifications
– La remise en cause du concept de déficience
– la volonté d’intégration 
Sont des points d’appui qui permettent d’établir de nouvelles perspectives pour les enseignements dispensés en S.E.S. 
 La S.E.S. a toute sa place dans l’ensemble des formations du système éducatif. 
 Elle constitue l’une des voies visant à l’acquisition d’une formation et d’une qualification de niveau V. 
 Les S.E.S. deviennent de véritables Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.). 
Circulaire d’orientation de 6 Février 1989 
 
Les élèves scolarisés en Segpa : 
         1 – Les élèves présentant des difficultés scolaires graves durables 
         2 – Les élèves ayant bénéficiés d’actions :
                                                                                     – de prévention
                                                                                     – de soutien
                                                                                     – d’aides 
                                                                                     – de l’allongement des cycles 
            3 – Les élèves qui ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues dans le socle commun à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. 
            4 – Les élèves qui présentent des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements. 
 Par contre : 
  – La Segpa ne doit pas accueillir :
                            – les élèves avec des troubles du comportement
– les élèves avec des difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. 
                        – La Segpa ne concerne pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux dispositifs d’aide et de soutien du collège.
Modalités d’admission : Pilotage départemental 
  L’admission en Segpa relève de la compétence exclusive de l’ Inspecteur d’académie, après : 
                    – l’avis de la Commission Départementale d’Orientation (C.D.O.)
– la réponse des parents ou du représentant légal.

· LES ENSEIGNEMENTS DISPENSES :
· Classes de 6ème : 26 H 30 d’Enseignement Général
· Classes de 5ème : 25 H 30 d’Enseignement Général
· Classes de 4ème : 23 H 00 d’Enseignement Général et 06 H 00 d’Enseignement Professionnel
· Classes de 3ème : 18 H 30 d’Enseignement Général et 12 H 00 d’Enseignement Professionnel