Les élèves du collège étudient le lagon

Les élèves du Collège Joseph-Hubert étudient le lagon

de Saint-Pierre.

visite_lagon

Jeudi 5 novembre 2015 – Les élèves de 6ème 10 en action

Dans le cadre d’un partenariat européen « Erasmus+ », deux classes du collège ont eu la possibilité de découvrir le lagon de Saint-Pierre en 2015. En juin, ce sont les élèves de 3ème 8 qui ont effectué cette sortie pédagogique avant d’être imités par les élèves de 6 ème 10 en novembre.

Un travail d’observation et d’identification

Initiés au préalable à la nage PMT (palmes-masques-tuba), les élèves de 3 ème ont rapporté de belles images qui ont amorcé la préparation d’une exposition au CDI sur le récif corallien à la Réunion. Ce travail a été complété par la sortie des 6èmes. Armés de planchettes et de fiches d’information immergables et guidés par leur professeur d EPS, M. Gaume ainsi que par des moniteurs du club de plongée de l’ANSP, les élèves ont pu relever les différentes espèces animales rencontrées et les nommer.

Le travail d’un trimestre

Cette sortie a été l’aboutissement d’un travail mené sur la biodiversité marine pendant tout un trimestre avec leur professeur de SVT, Mme Mussard Caroline. De plus, les élèves ont bénéficié d’une conférence de M. Kim Mete, auteur de plusieurs études et de reportages-vidéo sur les récifs de l’île.

Une exposition transdisciplinaire

Cette exposition, montée au CDI avec Mme Hoarau Christelle documentaliste du collège, présentait donc plusieurs aspects : photos de la faune sous-marine prises par les élèves. Affiches sur les épaves coulées sur nos côtes pour créer des récifs artificiels, en particulier l’« Antonio Lorenzo ». Mais aussi des jeux de réflexion en Espagnol ou en Anglais sur les écosystèmes marins, les curiosités du lagon et malheureusement sur l’impact de la pollution. Enfin, des jeux en ligne permettaient aux visiteurs du CDI de s’imprégner davantage du thème, tout en s’amusant.

Un échange européen

Eponges, coraux, balistes Picasso, poissons-papillons, … n’ont donc plus de secrets pour ces élèves. Mais leur travail aura aussi permis à Mme Corre Virginia, professeur d’espagnol, de présenter une partie des richesses du patrimoine naturel de la Réunion aux partenaires Espagnols, Slovaques, Bordelais et Autrichiens impliqués dans le projet d’échange Erasmus+ Trilïnguablog.

Le film du projet est visible ci dessous :

[easyembed field= »etudelagon »]