Les options Latin et grec au collège

Pourquoi choisir l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) au collège ?

Au collège, chaque élève a la possibilité de choisir l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) qui se compose d’un enseignement de latin et d’un enseignement de grec ancien.
Le choix du latin se fait en fin de 6ème, et le choix de l’option grec ancien en fin de 4ème.
Ce choix nécessite une discussion entre l’élève et ses parents en toute connaissance de cause. A l’heure actuelle pour le latin, l’enseignement se déroule de la façon suivante au collège Joseph Hubert :

-2 heures en 5ème

-2 heures en 4ème

-2 heures en 3ème

Les élèves ont la possibilité de commencer l’étude du grec en 3e. Cet enseignement est ouvert aux élèves latinistes comme aux élèves n’ayant jamais étudié le latin. Son horaire est de 1h par semaine.

5 BONNES RAISONS D’ÉTUDIER LE LATIN ET LE GREC

Le français facilité par l’étymologie

Le français comporte une majorité de mots issus du latin et du grec. Travailler les langues anciennes permet donc de comprendre la formation des mots, de saisir leur sens et d’éviter un bon nombre de fautes lexicales.
En grec par exemple, les élèves se rendront compte qu’ils connaissent déjà un grand nombre de lettres grecques qu’ils utilisent dans d’autres disciplines (π (pi) en mathématiques, Δ (delta) en mathématiques ou en géographie.

Un atout pour la maîtrise des autres langues

L’accès aux langues modernes est facilité par l’étude du latin et du grec.
Une partie des langues étudiées au collège sont d’origine latine (français, espagnol) mais aussi l’anglais où bon nombre de mots dérivent plus ou moins directement du latin.

L’acquisition des compétences

Les langues antiques aident au développement des compétences intellectuelles, elles apportent des méthodes de travail pour la résolution de problèmes : analyse, décomposition en éléments pour obtenir une vue d’ensemble, synthèse de ces éléments.
Elles nécessitent et développent de réelles qualités : logique, rigueur et esprit de synthèse.

Le moyen de se faire une meilleure culture générale

Outre l’aspect linguistique, l’option donne accès à l’héritage gréco-latin à la base de nos traditions politiques, historiques, morales, littéraires et artistiques. C’est aussi l’occasion de parler des autres civilisations anciennes telles que l’Egypte antique.

Apprendre ces deux langues, c’est multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective pour aboutir à une formation civique via l’étude des textes fondateurs de la démocratie.

La possibilité d’avoir des points bonus au DNB (brevet)

Au moment de passer le DNB en classe de 3ème, le travail régulier qui a permis l’acquisition des compétences est récompensé par la possibilité d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires. De quoi décrocher une mention !