L’infirmière scolaire

L’infirmière scolaire :

– Accueille dans la confidentialité et le respect du secret professionnel tout élève qui se présente à l’infirmerie, l’accompagne pour lui permettre de progresser dans sa quête d’ un mieux être, afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans les conditions optimales.

– Ecoute : pour l’infirmière, le corps, l’expression du corps sont des points d’ancrage de la relation entre le jeune et elle.

– Soigne : la loi confère à l’infirmière la responsabilité d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en oeuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’elle juge nécessaires et d’en assurer le suivi.

– Conseille : l’infirmière apporte des réponses individualisées aux élèves. Dans le cas où l’origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel le plus adapté.

– Participe et/ou organise et met en place des actions d’ EDUCATION A LA SANTE auprès :

– des élèves (individuellement ou en groupe)
– des professeurs et des familles, à leur demande.